mardi 23 septembre 2008

On y est


Alors ca consiste en quoi, la vie d'un(e) néerlandais(e) ?

Ca comprends tout d'abord le vélo et les canaux, bon pour le 2ème item, c'est une particularité amsterdamoise. Le vélo qu'il faut attacher avec 2 cadenas sinon on risque le vol ( ce qui ne vous assure pas non plus que ca n'arrivera pas ) mais je pense que je ferai un article dessus prochainement.

Ca inclut de devenir un pro de la Boterham : alias Tartine. Et oui, pour ceux qui me connaissent depuis un moment, ils savent que je suis déja une experte à ce niveau. Faut dire qu'ils ont le choix ici ! Hagelslaag au chocolat ( le basique) ou alors XXL hagelslaag ( comment dire ... les morceaux de chocolat sont gigantesques !! ). Il y a aussi les Knispers, malheuresement pour moi la version chocolat B&W a disparu, il ne reste plus que les colorés ! Et puis le appelstroop, qui a acquis son succes aupres de Julie et Claire S. On peut aussi le mettre sur les pannekoeken.
Remarque, ici on peut tout mettre dans les crêpes : lardons, bacon, fromage, pomme, ou stroop ( sirop de sucre )
Et le pindakaas, ne pas oublier le pindakaas !! Les fan d'USA connaitront la version sucrée du beurre de cacahuète mais les vrais néerlandais prefereront la version salée que l'on tartine sur du pain ( et on peut rajouter une couche de gouda aussi ).

Nous en venons à parler du kaas. Et oui le Gouda, mythique et tous les autres ... ( et non pas de mimolette Magalie :D). Je perds environ 13minutes dans le rayon fromage d'Albert Heijn. Autant pour le rayon jambon/charcuterie. MESDAMES DU LECLERC qui ne savent pas couper FINEMENT le jambon, VENEZ VOIR UN PEU ICI ce que c'est !!

Ou alors les "tosti" ... alias croque monsieur mes amis frenchi : les "machines" pour les faire pullulent dans toutes les maisons ( on en a 2 dans mon auberge NL !! )
Mes amies de ma future colocation : jen ai déja trouvé un que je vais ramener pour l'année prochaine !!!!

Traditionellement, les tartines sont présentes le matin ( et oui fromage compris ) ainsi qu'a midi, car la majeur partie des néerlandais prennent un petit lunch sur le pousse avec sandwich dans la boite ou les petits sacs attribuées à cette situation. Et le soir le dinner : Pomme de terre ... et pomme de terre ... je taquine ;) Un peu de viande, pas mal de légumes et des fruits fruits fruits.

Oh j'en oublie le thé !!!! Moment favori, avec les amis, la famille ET un petit spéculaas ou stroopwafel ( pour ceux qui ont suivi, vous reconnaissez stroop qui veut dire sirop/caramel )

Voila pour la part Nourriture :D




PS : Bon j'ai pas parlé des Worstbroodje ni du Nasi Goering mais ca se passe de commentaires tellement c'est bon.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et le Worstbroodje tu m'avais fait gouté une fois je me rappelle cetait trop bon .... du gouda humm yen a dans le frigo le tiens doit etre meilleure bien sure
Ben bravo j'ai t'as reussie à me donner faim !!!

Anonyme a dit…

erf dis donc ça m'a l'air bien consistant tout ça =D !! mais bon ça va je viens de manger donc ça me donne pas trop envie de me jeter sur la nourriture là de suite.. mais bon ça m'a l'air pas mal tout ça (on en déjà eu un stage découverte à la maison des Coud, gratos en plus, la classe =p).
ET VAS Y COUPER LE JAMBON AU LECLERC TOI avant de critiquer hein !!! mdrr non mais oh!! saloupiotte
aah on va avoir droit à des s(o)uuuuuuuper toasts alors l'année prochaine =D, vive la coloc! je m'amuse bien à faire la cuisine moi aussi ces temps ci =)) ctrop bien!
c bon t'as pas trop pris de kilos du coup ? lol
enfin ça va tu fais du vélo souvent ^^ ! moi jcroyais que les néerlandais étaient tous gentils tous mignons, mais en fait ce sont des voleurs de vélo ????? je suis choquée ! t'es pas choquée toi ? !!

bon jev ais me faire un thé tu m'as donnée envie!!